Animateur Habitat Inclusif

• 2 à 5 ans d'expérience

• À partir du 14 octobre

Vos missions

Sous la responsabilité du responsable du secteur « Habitat Inclusif » de la Fondation et en lien avec la Mairie et le bailleur social, vous êtes en charge de la coordination, de la gestion administrative et de la vie sociale et collective de l’habitat inclusif dont vous fixez les modalités avec les colocataires, en accord avec la Direction.

• Soutenir la vie sociale et lutter contre l’isolement :
    - Promouvoir les ressources des personnes pour eux et en tant qu’acteurs de l’habitat
    - Identifier les attentes des colocataires de l‘habitat inclusif et les ressources du territoire.
    - Animer et développer un réseau partenarial en interne et externe.

• Soutenir le bien vivre ensemble de la colocation :
    - Accompagner les colocataires dans la rédaction et la mise en œuvre de leur projet social partagé.
    - Coordonner la mise en œuvre du projet collectif avec les colocataires et les différents intervenants au domicile.
    - Sécuriser la personne dans le logement à travers le soutien et le conseil dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne.
    - Favoriser la qualité des relations entre les colocataires et avec les autres habitants de l’immeuble en adoptant une posture de médiateur.

• Développer et mettre en œuvre des animations collectives :
    - Établir avec les locataires le projet d’animation collectif dans le cadre du projet de vie.
    - Rechercher et associer des acteurs externes pour participer au projet de vie sociale et d’animation.
    - Contribuer à la recherche de nouveaux colocataires.

• Établissement basé à Schweighouse-sur-Moder.
  • CDI à temps partiel (17h30/semaine).
  • Poste à pourvoir immédiatement.
  • Rémunération sur la base de la Convention Collective FEHAP, précisée lors de l’entretien, complétée par des avantages sociaux.

Diplômes et formation :

• Diplôme d’Etat d’AMP ou AES ou animatrice BPJEPS
  • 2 à 5 ans d’expérience.

Compétences attendues :

• Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
  • Accompagner, analyser et conseiller des personnes en difficulté
  • Mener des actions d’animations dans la résidence
  • Posséder un sens des relations humaines : savoir s’adapter à son interlocuteur et le mettre à l’aise, établir un climat de confiance, faire preuve d’empathie
  • Qualité de médiation
  • Maîtriser les techniques d’entretien avec des interlocuteurs variés présentant parfois des difficultés d’expression ou de compréhension
  • Savoir animer des rencontres pluri-professionnelles
  • Etre capable de prendre des initiatives
  • Etre formé à la méthodologie projet
  • Savoir s’auto-organiser, planifier ses actions, gérer son temps et se déplacements.

Un lieu de résidence à proximité immédiate de Schweighouse-sur-Moder est souhaitable, de même qu’une connaissance de l’environnement gériatrique et social du territoire.

Merci d’adresser lettre de candidature et CV par mail à l'adresse suivante : job.fondation@diaconat-mulhouse.fr