Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Habitat inclusif

L’habitat inclusif est un espace de vie mutualisé pour l’animation du projet de vie sociale. Le public accédant à ce type de logement est varié afin de renforcer les liens intergénérationnels. La résidence Les Coquelicots situé à Schweighouse-sur-Moder compte 24 appartements dont 18 T2, 6 T3 et 8 logements en habitat inclusif. La résidence se situe à proximité des transports en communs dans le but de permettre aux résidents une certaine mobilité géographique (se rendre au centre-ville, lieux commerciaux…)


Le projet de vie social est ajusté avec les locataires au fur et à mesure de l’évolution des besoins des locataires accueillis au sein de l’habitat inclusif. Des activités d’animation (cuisine, atelier mémoire, sorties, gym douce…) sont réalisées durant la journée grâce à un animateur dédié, présent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.


En résumé la résidence Les Coquelicots c’est :

  • Intimité et liens sociaux
  • Animation du projet de vie sociale, notamment à travers l’espace de vie mutualisé en rez de jardin
  • Logement adapté
  • Renforcement des liens intergénérationnels.


La philosophie développée au sein de cette résidence repose sur quatre piliers :

  • Soutien à la convivialité : prévention de la perte d’autonomie en prévenant le risque de repli sur soi et le risque d’isolement (activités collectives et maintien du contact avec les familles et le monde extérieur)
  • Soutien à l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne : les locataires gardent la liberté de choisir individuellement le prestataire pour les actes de la vie quotidienne (Réseau APA, professionnels de santé…)
  • Aide à l’inclusion sociale des résidents : partenariat actif avec la Mairie, le Club des Ainés, les associations locales…
  • Veille et sécurisation de la vie à domicile par des logements adaptés : téléalarme en libre choix, entraide bénévole des locataires non inclusifs…