Notre politique qualité

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est construite autour de six grands axes développés en objectifs mis en œuvre dans le cadre d’un programme annuel d’actions d’amélioration. Elle vise à améliorer la qualité des soins et du séjour du patient mais aussi à maîtriser le contexte de la sécurité dans l'établissement, tant pour les patients que pour les professionnels des secteurs d'activité et tous les usagers. Cette politique est évaluée au moins annuellement.

Le terme « patient » désigne « la personne accompagnée ou résident » en soins de longue durée et en EHPAD.

Les objectifs retenus de 2023 à 2027 et validés par le Conseil d'Administration sont les suivants :

  • Renforcer l’écoute du patient et de son entourage
  • Renforcer l’écoute du patient et de son entourage
  • Promouvoir le respect des droits des patients
  • Favoriser l’implication du patient dans les soins
  • Assurer l’accès du patient à son dossier
  • Développer la bientraitance et prévenir la maltraitance professionnelles

  • Poursuivre le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles médicales et paramédicales
  • Déployer des indicateurs qualité et sécurité des soins dans les secteurs d’activité
  • Satisfaire les démarches qualité externes pour la qualité des soins
  • Promouvoir l’accréditation individuelle et en équipe

  • Améliorer la traçabilité de la prise en charge du patient dans le dossier
  • Assurer une prise en charge optimale de la douleur
  • Consolider la maîtrise du risque infectieux
  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse
  • Renforcer l’identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge
  • Optimiser la prise en charge du patient dans les secteurs interventionnels

  • Diffuser des bonnes pratiques professionnelles actualisées
  • Consolider la culture de la déclaration des évènements indésirables et le retour d’expérience
  • Identifier les risques majeurs liés au parcours des patients et les éléments de maîtrise associés
  • Fédérer les acteurs autour de la prise en charge territoriale du patient

Promouvoir le travail en équipe

Identifier et prévenir les risques professionnels en collaboration avec le CSSCT

Renforcer le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

  • Anticiper la gestion de situations sanitaires exceptionnelles
  • Renforcer les vigilances sanitaires

 

 

Afin de suivre la mise en œuvre et la réalisation de ces objectifs, la Direction des Projets, de l'Organisation et de la Qualité coordonnera des évaluations qui prendront plusieurs formes :

  • La Certification V2020
  • Le patient traceur
  • Elaboration d'indicateurs et de tableaux de bord
  • Les audits internes et externes
  • L'évaluation IPAQSS
  • L'évaluation des pratiques professionnelles

 

La mise en place de la politique d'amélioration de la qualité passe par la formation, l'information et la sensibilisation de tous les personnels de la Fondation de la maison du Diaconat.

Pour la direction et les professionnels de la Fondation de la maison du Diaconat, l'amélioration de la qualité est un état d'esprit, une mobilisation permanente car elle est la rencontre des exigences des patients et des professionnels.