Actualités

Le réseau de gérontologie Alsa’Seniors organise, le 14 mars, une conférence présentée par Monsieur Jérôme GUEDJ sur « La révolution de la longétivité : comment adapter notre société au vieillissement ? ».

Préambule

Si la vieillesse peut entraîner un certain nombre de maladies chroniques, la plupart des gens sont toutefois à même de vivre cette période de manière autonome car ils sont de mieux en mieux soignés. La perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap entraîne des frais importants selon les situations et exige une prise en charge matérielle croissante.

Fin 2019 et à l’issue d’une phase de concertation en cours, le Parlement débattra d’une loi sur le grand âge et l’autonomie. Une occasion unique de répondre aux besoins criants d’ores et déjà identifiés : Comment favoriser le soutien à domicile et l’adaptation des logements ? Quelles solutions innovantes ? Quel statut pour les aidants ? Quel avenir pour les EHPAD ? Comment baisser le reste à charge des familles ? Comment financer ce nouveau risque de dépendance ?

Le conférencier : Jérôme GUEDJ

Luc BroussyActuellement enseignant à Sciences Po Paris, Jérôme GUEDJ est un spécialiste des politiques sociales et de santé publique.

Il est corédacteur du rapport « Les personnes âgées en 2030 » publié par Le Think Tank Matières Grises.

Il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, issu de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), ancien Président du Conseil Départemental de L’Essonne et ancien Député de l'Essonne.

 

Programme

Entrée libre (gratuite) sur inscription. Merci de vous inscrire :
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-par téléphone : 03 89 32 54 80 

Accueil à 19h dans le hall du CREF de Colmar
Début de la conférence à 19h30 dans la salle Multimédia (1er étage)

 

Village exposants 

Des professionnels seront également présents dans le cadre d’un village exposants :

- LCM (Le Carré Médical) : vente et location de matériel médical et de confort pour particuliers, professionnels et collectivités.

- MAVIC ASSURANCES : Mutuelle d'Assurance de la Ville de Colmar. Une protection sur mesure pour les établissements hospitaliers et les EHPAD.

- Laboratoires HARTMANN : Hygiène, incontinence, soin des plaies… Nous apportons avec vous, professionnels de santé, les meilleurs produits et services à ceux qui ont besoin d’aide.

- SODEXO : sodexo propose des Services de Qualité de Vie (Restauration, propreté, maintenance, courrier...).

- D-FREE : DFree est le nouvel appareil connecté qui alerte quand aller aux toilettes. Moins de protections pour vos résidents, plus de temps pour vos aides-soignants : testez-le gratuitement.

- L'APPEL MEDICAL : Depuis 50 ans (1969- 2019) l’Appel Médical accompagne des générations de professionnel de la santé et du médicament. Aujourd’hui avec 30 000 collaborateurs intérimaires, 8 300 clients et 280 collaborateurs permanents… nous formons la grande famille de l’Appel Médical. Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins.

- FJM MEDICAL

- TERANGA SOFTWARE

 remerciements sponsors

Pour en savoir plus sur Alsa’Seniors 

Alsa’Seniors est le réseau gérontologique à but non lucratif créé par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse et ses EHPAD partenaires.

Plus d’informations sur www.alsaseniors.fr 

 

slideshow 2019 SRFE 1


La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, représentée par ses Instituts de formation, sera présente au Salon Formation Emploi Alsace :

Hall 4, Stand 4401

Retrouvez-vous vendredi 25 et samedi 26 Janvier
au Parc Expo de Colmar


Nos équipes répondront à vos questions sur les différentes formations proposées par nos instituts : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social et les formations continues. D'autre part, la Fondation recrute du personnel administratif, technique et soignant. N'hésitez pas à déposer votre candidature !

Vous pourrez également vous entretenir avec nos auxiliaires de puériculture, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes et ergothérapeutes dans le cadre de l'animation "Métiers en vrai" (Hall 4).