Pôle Solidarités Adultes et Familles

LOFT

Le LOFT - Strasbourg

Le LOFT accueille des personnes, ou des familles, étrangères qui n’ont pas pu intégrer des dispositifs de droit commun qui relèvent des dispositifs d’aide aux étrangers sans statut officiel. Il offre 380 places encadrées par 9 professionnels (un chef de service et huit travailleurs sociaux). Les hébergés sont accueillis dans divers logements conventionnés avec les bailleurs répartis sur l’Eurométropole. En 2020, le Pôle Accueil Insertion avait accueilli 93 familles, soit 393 personnes dont 27 enfants de 0 à 3 ans, pour un total de 128 781 nuitées dans 86 logements.

Le Pôle Accueil et Insertion propose également une distribution alimentaire en partenariat étroit avec la Banque Alimentaire du Bas-Rhin qui permet aux familles souvent sans revenus ou à revenus très modestes de subvenir à leurs besoins essentiels. La distribution alimentaire est également accessible sous conditions aux hébergés des autres structures du secteur Solidarités Adultes et Familles.

pension de famille

La pension de famille - Strasbourg

La pension de famille accueille des personnes isolées cumulant souvent une très grande précarité, des troubles cognitifs stabilisés et des chances de réinsertion très faibles. Les personnes hébergées sont accompagnées par deux travailleurs sociaux et un animateur. L’objectif est de leur proposer un environnement rassurant et structurant (comme une famille, d’où le nom) en organisant une vie collective qui soit stimulante et contribue à leur épanouissement. C’est pourquoi la pension de famille se trouve dans un immeuble unique offrant des facilités de convivialité. Les personnes sont hébergées sans limitation de temps et en cas de problèmes de santé ou autres, leur place est toujours maintenue pour préserver la possibilité d’un retour à domicile.

pension de famille

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale - Stabilisation (CHRS) - Strasbourg

Comme son nom l’indique, le CHRS vise prioritairement à la réinsertion. Les sept travailleurs sociaux qui accompagnent les 105 hébergés aident à la recherche d’emploi, de stages, à la rédaction de C.V, développent des pistes de formations, proposent un suivi de stage. L’accompagnement vers le logement est un aspect essentiel du CHRS-Stabilisation. Il s’agit en effet souvent de familles ou de personnes qui ont des situations complexes et pour qui l’accès direct à un logement est alors compliqué voire impossible en raison de la faiblesse des ressources (financières, matérielles) et des complexités administratives.

Le CHRS est diffus dans toute l’Eurométropole et l’accompagnement social est global. Il s’agit autant d’apprendre à gérer ses ressources que ses relations avec le voisinage ou avec le bailleur ainsi que les aspects pratiques de l’entretien du logement. Le processus d’accompagnement est long et se fonde sur un contrat initial de 6 mois renouvelable deux fois, soit un total de 18 mois voire plus si nécessaire.

chateau deau

L'Hôtel du Château d'Eau (HCE) - Strasbourg

Le service d’accueil d’urgence du 115 dispose de 62 places ouvertes, financées intégralement par l’État. Le taux d’occupation avoisine les 100% toute l’année et ce sont près de 7 800 nuitées qui sont ainsi assurées. Les personnes accueillies peuvent rester sept jours dans le cadre de l’urgence classique (25 places) et trois semaines ou plus dans le cadre de l’urgence posée (35 places).

Le HCE dispose d’une cuisine qui permet d’offrir trois repas quotidiens aux hébergés. Le bâtiment, anciennement SNCF, a été entièrement rénové en 2012-2014 et est mis à disposition à prix réduit par un bailleur social. Cette aide permet de préserver une forte présence humaine. Le HCE dispose en effet d’un chef de service, de trois référents, d’un maître de maison et d’un agent d’entretien. La qualité de l’accueil est primordiale pour préserver la qualité de la structure et de l’accueil.

trajectoire jean jaures

Trajectoire Jean-Jaurès, « Logement d’Abord » - Strasbourg

Constatant la hausse de personnes sans domicile fixe à la rue et notamment de personnes jeunes voire très jeunes, la ville de Strasbourg s’est engagée dans le programme national « Logement d’Abord » qui consiste en un ensemble de mesures conçues pour proposer rapidement aux personnes sans-abri un logement individuel et des aides concrètes pour le conserver. Ayant identifié un bâtiment de trois étages situé avenue Jean Jaurès (d’où le nom) et pouvant être rénové, elle cherchait une association partenaire. Au même moment, le Pôle Social de la Fondation préparait un projet d’accompagnement pour sortir de la rue.

De cette conjonction d’intérêts est née la nouvelle structure Jean Jaurès qui vient d’ouvrir au mois de mai dernier. La structure consiste en trois appartements de 6 à 7 pièces où chaque jeune, de 18 à 25 ans, donc hors RSA, dispose d’une chambre sur le principe d’un logement étudiant avec une cuisine commune dans l’immeuble. Une grande autonomie et un accompagnement fort sont essentiels avant de pouvoir orienter la personne vers un logement diffus dans la ville. La première période d’accueil est prévue pour durer 6 mois et l’ensemble du dispositif d’accompagnement, 36 mois.

Une nouvelle équipe de trois travailleurs sociaux et deux animateurs vient d’être recrutée, elle pourra encore être étoffée à hauteur des subventions attendues.