Nouvel établissement de la Fondation

29 janvier 2016

Le Foyer de l’Adolescent, situé à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin, a été créé en 1973 par l’Association d’Action Sociale en faveur de l’Adolescent, association à but non lucratif. Il s’agit d’une maison d’enfants à caractère social, un FAE (Foyer d’Action Educative). Il a rejoint la Fondation le 1er janvier 2016.

Le champ d’intervention et l’action du Foyer de l’Adolescent répondent aux missions fixées à sa création par l’Association, soit : l’accueil d’adolescents, confiés par les Ministères de tutelle et les organismes sociaux et dont la santé, la sécurité, la moralité et l’éducation sont compromises ; la promotion d’une pédagogie active, d’ordre à la fois matériel (santé, travail, ressources financières), psychologique (soutien, travail sur la relation) visant la réinsertion sociale.

Habilité par le Conseil Départemental et par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), le Foyer accueille des mineurs masculins âgés de 15 à 18 ans, placés par les autorités administratives et judiciaires. Il dispose, pour remplir cette mission de service public, de 29 places d’hébergement. Il participe par ailleurs à l’accueil d’urgence, selon un protocole relatif à l’accueil en urgence des mineurs sous mandat judiciaire (à ce titre, deux places d’accueil sont mises à disposition).

L’établissement est situé dans un quartier résidentiel d’Illkirch-Graffenstaden, ville de 25000 habitants du sud de l’agglomération strasbourgeoise. Cette localisation (proximité avec la centralité urbaine et installation dans un quartier résidentiel) a répondu à la volonté de ses fondateurs de faire bénéficier les jeunes hébergés de services urbains et d’un environnement de quartier favorable pouvant leur garantir une meilleure insertion sociale, et de faciliter les échanges des professionnels du Foyer avec les prescripteurs des mesures de placements et l’ensemble des partenaires en charge de la protection de l’enfance.

Le Foyer de l’Adolescent, dont les différents bâtiments qui le composent sont situés sur un terrain de 35 ares, contribue par ailleurs financièrement à la location de quatre appartements dans le centre ville de Strasbourg pour des jeunes qui, tout en ayant atteint une certaine autonomie, n’ont pas encore la possibilité de subvenir à leurs besoins, tant éducatifs que financiers.

Le Foyer de l’Adolescent fait aujourd’hui partie des œuvres sociales de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.

Nouvel établissement de la Fondation