Les premiers services civiques intègrent les établissements de la Fondation

2 décembre 2016

Début novembre, les premiers services civiques ont intégré les établissements de la Fondation.

Plus d’une dizaine de missions pouvant leur être attribuées ont été identifiées, permettant ainsi l’intégration des jeunes volontaires dans le quotidien des établissements de la Fondation.

La principale mission est organisée autour de l’accompagnement et de l’animation pour les patients et les résidents. Les services civiques les accompagneront à leur admission puis dans leurs déplacements en interne et interviendront également, selon leurs compétences et en association avec les bénévoles et les animatrices, auprès des résidents dans des actions d’animation.

L’objectif est de créer du lien et de limiter l’isolement des personnes hospitalisées et hébergées au sein des EHPAD par le biais d’activités, de temps de présence et de partage.

Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’intégrer à une structure afin d’y découvrir un métier ou de prendre une année sabbatique dans le but de rendre service aux autres. Ces volontaires sont encadrés par un tuteur au sein de l’établissement ainsi que par l’association Visa Année Diaconale, association protestante œuvrant dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la solidarité et de la santé, en France et en Europe.

Au-delà de la démarche citoyenne, la Fondation souhaite également renforcer son offre de soins par une offre de services.

Les premiers services civiques intègrent les établissements de la Fondation