Services d'Accueil des Mineurs Non-Accompagnés

La Fondation a répondu à l'appel au Conseil Départemental du Bas-Rhin pour accueillir et prendre en charge des jeunes mineurs isolés (âgés entre 15 et 18 ans) arrivants dans la Région.

Ainsi, en 2019, deux Services d'Accueil des Mineurs Non-Accompagnés (SAMNA) ont été crées : l'un à Haguenau, l'autre dans des villes de l'Eurométropole de Strasbourg. L'accueil commence toujours par une période dans des "appartements guidés" avec une présence éducative constante. Une fois un certain degré d'autonomie atteint, les jeunes peuvent rejoindre des "appartements diffus".

Début 2020, la capacité d'accueil devrait atteindre 150 places, faisant ainsi de la Fondation, le 2ème acteur privé de la protection de l'enfance en Alsce (en terme de nombre d'adolescents accompagnés).

L'objectif de ces établissements est de sociabiliser le mieux possible les jeunes accueillis afin de leur permettre de devenir des jeunes intégrés dans la société française culturellement, socialement, professionnellement et sportivement.